L’EMDR
qu’est-ce que c’est ?
C’est une approche efficace pour aider les personnes à travailler sur des événements passés (lointains et/ou récents) qui les déstabilisent encore aujourd’hui et qui inhibent leur capacité à se projeter sereinement dans le futur. L’EMDR amène le patient à se libérer de la charge émotionnelle et des blocages induits par une ou plusieurs expériences reliées à des émotions négatives, par un ou plusieurs souvenirs traumatiques. Avec les TCC (thérapies comportementales et cognitives), l’EMDR est la seule approche thérapeutique recommandée pour le traitement des états de stress post-traumatique par la Haute Autorité de Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un évènement impactant émotionnellement, d’un « traumatisme ».Le traumatisme n’est pas effacé, le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.
l’EMDR,
pour qui ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées à des évènements douloureux.
– Il peut s’agir de traumatismes lié à des évènements que vous avez vécu, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents, les maladies, les décès, les évènements catastrophiques…
– Il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou répétés dans votre vie quotidienne.
– Il peut s’agir également de certains évènements de vie difficiles que vous pensez avoir surmonté mais qui laissent des blessures émotionnelles que vous n’avez pas su identifier et qui se traduisent par des difficultés dans votre sphère personnelle, amoureuse, amicale, familiale, professionnelle…
L’EMDR permet :
– La remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées
– La mobilisation de ressources psychiques (force, calme intérieur, capacité à mettre des limites, indulgence, patience, tolérance, courage, combativité, sérénité, prise de distance, optimisme)
– La restauration d’une estime de soi déficiente
Entre neurosciences
et psychanalyse
Se situant entre les neurosciences et la psychanalyse, le postulat de la psychothérapie EMDR est que toute personne est équipée d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau, en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Parfois ce système est dépassé ou n’a pas pu retraiter de façon adaptative des souvenirs de certains événements de vie. La psychothérapie EMDR vise à stimuler cette capacité du cerveau grâce à un protocole rigoureux intégrant des mouvements oculaires. L’application du protocole permet le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex (chez l’Homme, le cortex cérébral permet des fonctions élaborées telles que le langage, la mémoire, le raisonnement, la conscience, la commande de mouvements volontaires…), ce qui permet au patient de ne plus être activé négativement par le souvenir émotionnel de l’évènement.
Une alliance
avec le patient
Le thérapeute EMDR est un accompagnateur. Son rôle est de faciliter le processus naturel de guérison du cerveau. En alliance avec le patient, il construit le plan de traitement en identifiant la ou les mémoires bloquées à l’origine des difficultés de son patient et les traite jusqu’à une résolution adaptative. La durée d’une psychothérapie EMDR dépend du temps nécessaire au thérapeute et à son patient pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard.
L’EMDR, validé scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples ou plus complexes.
Origines
de l’EMDR
À l’origine de L’EMDR, la psychologue californienne Francine Shapiro. C’est par hasard, à la fin d’une promenade en mai 1987, qu’elle découvre que ses « petites pensées négatives obsédantes » ont disparu. Elle se souvient alors qu’elle a joué avec ses yeux dans des mouvements saccadés réguliers. Elle découvre, en reproduisant volontairement ces mouvements, qu’ils ont un impact sur la charge émotionnelle de ses pensées. À la suite de cette observation, elle débute des essais cliniques sur des volontaires puis sur des vétérans du Vietnam en tant que membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle va alors formaliser l’EMDR soit « l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing ».