Mon Profil
Psychologue diplômée en psychologie clinique et pathologique et psychothérapeute EMDR (Titre de praticienne EMDR Europe), j’accueille en consultation des adultes qui font face à des troubles psychologiques ou des difficultés passagères. Ces troubles peuvent concerner aussi bien la vie personnelle que la vie professionnelle.
Ma pratique en tant que psychologue s’inscrit dans une approche humaniste et intégrative. Comprendre la personne dans toutes ses dimensions (émotionnelle, cognitives et sociales) afin de m’adapter au mieux à ses besoins me permet de garantir un suivi psychologique personnalisé.
Ma pratique en psychothérapie
Ma pratique en tant que psychothérapeute EMDR me permet d’initier des changements :
- Se libérer d’événements anciens (séparation, deuil, traumatismes, relations compliquées, etc.)
- Dépasser des peurs ou blocages (sentiment d’échec, culpabilité, regrets, déceptions, difficultés à dire non, etc.)
- Se libérer de réactions émotionnelles intenses (colère, agressivité, doutes, inquiétudes, etc.)
- Retrouver confiance et estime de soi (timidité, difficultés à s’affirmer ou s’exprimer, peur du jugement, etc.)
- Mieux gérer le stress (anxiété, irritabilité, pression, etc.)
Vous écouter avec bienveillance, donner la place à vos mots et aussi à ce qui ne se dit pas encore, vous soutenir, vous accompagner vers un mieux-être et dans une voie en cohérence avec vos aspirations profondes, c’est ce que je vous propose dans un espace et un temps qui seront les vôtres.
Vos questions fréquentes
Les motifs de consultations peuvent être extrêmement variés et font écho au parcours, au vécu et à la personnalité de chaque individu. Période de transition (divorce, rupture, deuil, éloignement géographique…), conflits non résorbés, tension ou instabilité professionnelle, burn-out, événements traumatiques… Si vous avez la sensation de subir seul(e) une épreuve, si vous avez le sentiment de perdre pied, si votre confiance en vous baisse, si vous ressentez une perte de l’estime de soi, si vous souhaitez prendre du recul face à une situation de vie, pour faire un choix ou clarifier une problématique, nous pouvons nous rencontrer. Au travers d’une écoute clinique et attentive, ma mission en tant que psychologue et psychothérapeute est de vous aider à pointer les causes initiales qui ont conduit aux difficultés présentes, de vous guider dans un accompagnement à la résilience. Ce travail sur vous que vous mènerez ainsi vous évitera de céder à l’impuissance et vous aidera à mobiliser vos ressources et vos capacités personnelles pour vous permettre de surmonter vos difficultés de façon durable.
La durée du rendez-vous varie selon les situations. Il peut durer de 45 minutes à 1 heure. La dynamique de la rencontre va en déterminer la durée. Cet espace-temps ajustable permet de prendre le temps qu’il faut. Il nous laisse le temps d’une amorce, d’un échange sur le présent, puis d’un temps de travail, et enfin de quelques minutes pour conclure et faire le bilan de la séance afin de préparer, si nécessaire, les séances à venir.
La consultation est au tarif de 60 euros.
Chèque ou espèces.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle, certaines prennent en charge une ou plusieurs séances.
Un accompagnement psychothérapeutique est un passage. Comme n’importe quel autre accompagnement il est conçu pour se limiter dans le temps. De quelques séances à plusieurs mois, il varie en fonction du patient, de sa personnalité, de ses difficultés, de ses objectifs… Un processus thérapeutique n’est pas un processus standard. Ce qui dure longtemps pour les uns durera peu pour d’autres. Tout dépend des problématiques de chacun. C’est un processus singulier et variable.
La thérapie EMDR est répertoriée dans les thérapies brèves. D’une manière générale, et purement indicative, le nombre de séances peut varier de quelques heures pour un psychotraumatisme simple, généré par un événement ponctuel (ex: accident unique ou agression à l’âge adulte…), à plusieurs dizaines de séances pour un psychotraumatisme complexe, qui est lié à des événements répétés, des situations traumatisantes qui durent plusieurs semaines ou plusieurs années (ex : abus sexuels répétés dans l’enfance, maltraitance, violences conjugales, harcèlement…). Plus les événements sont vécus d’une manière répétée et durable, plus ils sont susceptibles de générer des traumatismes complexes et profonds avec des conséquences sur la gestion des émotions, la confiance en soi, les capacités relationnelles.
De nombreux facteurs permettent de voir si la thérapie EMDR peut être utile dans l’accompagnement thérapeutique d’un patient. En début d’accompagnement, une investigation permettra de repérer ces facteurs et de les évoquer de manière approfondie afin de décider ensemble d’utiliser ou non l’EMDR.
Au début de l’accompagnement, la fréquence d’une séance par semaine est souhaitable afin d’enclencher plus rapidement le processus thérapeutique. Par la suite, les rendez-vous peuvent s’espacer et une séance tous les quinze jours peut être envisagée car le travail thérapeutique se poursuit entre deux rendez-vous. En fin de thérapie, des rendez-vous mensuels pourront être proposés. Il est possible à tout moment de rediscuter de cette fréquence et de l’ajuster. La psychothérapie est une démarche exigeante et courageuse qui nécessite qu’on soit prêt à investir de l’énergie, du temps et de l’argent pour remettre de l’équilibre dans sa vie. C’est pourquoi une discussion entre le patient et le thérapeute est nécessaire pour déterminer une fréquence de séances, ajustée à la fois aux besoins du patient (problématiques nommées, niveau de souffrance…) mais également à ses disponibilités et à son budget.