La Thérapie des Schémas,
qu’est-ce que c’est ?
Les schémas apparaissent au cours de l’enfance ou l’adolescence en tant que représentations que l’enfant et/ou l’adolescent se fait de son environnement. Ils sont basés sur la réalité. Ils reproduisent l’ambiance de leur environnement précoce. Les schémas perpétuent des stratégies d’adaptation qui se manifestent plus tard au cours de la vie dans les interactions avec les autres et avec soi-même. Notons que les schémas peuvent être positifs ou négatifs, adaptés ou inadaptés. La psychothérapie centrée sur les schémas s’intéresse aux schémas qui sont inadaptés.
Les Schémas Précoces Inadaptés (SPI), qui s’élaborent au cours de l’enfance et/ou de l’adolescence, restent actifs tout au long des expériences de la vie, même s’ils sont inappropriés, s’ils ne servent plus à rien ou sont même nuisibles. La personne adulte qui fait l’expérience de l’activation d’un de ses schémas, vit cette expérience émotionnelle d’une façon semblable à ce qu’elle a vécu lors de l’élaboration de son schéma. Il est question ici de continuité cognitive, de vision stable de soi-même et du monde, même si celle-ci est en fait imprécise ou erronée.
De ses schémas découlent des croyances fondamentales sur soi ou les autres, qui amènent la personne à ressentir des émotions négatives, intenses et prolongées. Ces émotions amène la personne à anticiper de façon rigide les comportements d’autrui et à élaborer des stratégies souvent dysfonctionnelles.
La Thérapie des Schémas,
pour qui ?
Certaines problématiques abordées dans les consultations sont liées à la répétition d’échecs ou de comportements qui ne sont pas satisfaisants, voir même quelques fois dysfonctionnels, que ce soit sur le plan des relations interpersonnelles ou sur le plan professionnel.
Si vous vous retrouvez souvent au bout des mêmes impasses, il est possible que ce soit à cause de schémas ancrés en vous, source de stratégies inadaptées que vous mettez en œuvre inconsciemment. Identifier vos scénarii inconscients est le chemin pour parvenir à réenclencher une dynamique de vie constructive, en apprenant à écouter et prendre en compte vos propres besoins, et ainsi en mettant en place les changements qui vous permettront de devenir une personne plus libre dans ses choix de vie.
Une approche
intégrative
La thérapie des schémas s’inscrit dans une approche intégrative associant des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles. Elle repose dans un premier temps sur une analyse objective de la problématique psychique du patient. Puis dans un deuxième temps, un plan de changement est ensuite établi, en utilisant différentes approches psychothérapeutiques : restructuration cognitive, EMDR…
La pratique de l’EMDR et son intégration dans le traitement des schémas précoces inadaptés augmente significativement l’efficacité des traitements de ces schémas et des stratégies dysfonctionnelles qui en découlent.
Une alliance
avec le patient
Une alliance, c’est un rapport collaboratif, c’est une relation entre le psychothérapeute et le patient qui œuvrent ensemble de manière active pour avancer dans la psychothérapie.
Ce climat de partenariat est la clef de voûte du travail thérapeutique, et le principal pilier de son efficacité.
Le patient et le thérapeute participent activement à la thérapie, cherchent des solutions ensemble. Le patient explique son point de vue et le thérapeute l’accompagne dans une compréhension approfondie de sa personnalité, dans le but d’atteindre le plus haut degré possible de changement.
Origines de la
Thérapie des Schémas
Dans les années 1990 le psychologue américain Jeffrey Young décida de créer l’approche de la thérapie des schémas.
Jeffrey E. Young enseigne et travaille dans le Département de psychiatrie de l’Université de Columbia. Il est le fondateur et le directeur des Centres de thérapie cognitive de New York et du Connecticut, ainsi que de l’Institut de Schéma Thérapie de New York. Jeffrey E. Young, avec le concours de ses collaborateurs, a élaboré et continue d’élaborer cette approche dite Centrée sur les schémas.
Pour ce faire, il s’est inspiré de sa maîtrise de la thérapie cognitivo-comportementale classique, en y intégrant sur le plan théorique des éléments issus des théories de l’attachement, et sur le plan thérapeutique, allié à des techniques d’interventions expérientielles, des méthodes plaçant l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement. Il emprunte ainsi des ingrédients à d’autres approches psychothérapeutiques : visualisation et imagerie, restructuration cognitive, EMDR.